Le Funder & Lightening
Projet 50 ans du CMCP

 Venez participer à la vie du club en rejoignant les constructeurs de Funder & Lightning ce sympathique petit park flyer aux qualités de vol indéniables. Vous découvrirez à travers cette article les principales choses à savoir quant à sa réalisation, qui est à la portée de tous par sa facilité de construction.

     Pour construire un Funder il vous faut :

  • 1 Plaque de Dépron de 6mm – Pièces du Funder
  • 1 Tube de carbone diamètre 6mm (ou tube de flèche carbone diamètre 6mm) – Clé d’aile
  • 1 Plat de carbone 6x1mm – Renfort de stab
  • 1 Tube carbone diamètre 3x2mm – Commande de profondeur:
  • 2x Baquettes de pin 5×10 ou 2x Tubes de carbone diamètre 6mm – Poutres du fuselage
  • 1 Plat de balsa 12x6mm (taillé dans une planche de 6mm) – OPTIONNEL – Bord d’attaque renforcé
  • 1 Planche de CTP 4/10 – Doublage avant du fuselage
  • 1 Petit morceau de CTP 30/10 – Cloison pare feu
  • De la carte de crédit ou du CTP 20/10 ou de la plaque de fibre de verre ep :10/10 – Guignols de commande
  • De la colle UHU Por
  • De la colle Epoxy lente
  • Cyano Dépron + accélérateur – collage des guignols en carte de crédit uniquement
  • Cyano fluide standard – collage embouts de chappe sur carbone
  • UHU Colle en spray 3 en 1 – 200 ml (dispo sur le net ou chez Truffaut rayon arts créatifs)
  • 1 ou 2 tirages de plans du Funder
  • 1 Moteur Brushless 2210-1100 ou 2210-1400 ou 2210-1700 (Le mien est en 2210/1400)
  • 1x hélice APC Electrique 7×5 à 7×6 selon le moteur
  • 1 Contrôleur adapté (20Ampères est le bon choix pour un moteur jusqu’à 2210/1400)
  • 3x Servos de 8 à 10 grammes (Type Hitec HS53)
  • 1x batterie Lipo 3s/21000
  • 1x Récepteur

Toute l’ossature est réalisée en Dépron de 6mm. Les pièces seront découpées après avoir collé sur celui-ci les pièces tracées sur le plan à l’aide de la colle UHU Colle en spray 3 en 1. Pulvériser un voile de colle sur les pièces du plan puis appliquer sur le Dépron. Attendre 1 minute puis commencer la découpe de chaque pièce à l’aide d’un XActo ou d’un cutter avec des lames neuves. La coupe du Dépron s’effectue en douceur sans appuyer fortement. Faire plusieurs passages si nécessaire.

 Commencer par la réalisation de l’aile.

Coller les deux parties réalisant le profil KFM à l’aide de la colle UHU Colle en spray 3 en 1.
Cette fois-ci la colle est utilisée comme colle contact. Pulvériser sur les deux parties à encoller puis attendre 10 minutes.
Assembler ensuite les deux parties. Attention vous n’avez pas le droit à l’erreur le repositionnement est impossible, vous pouvez vous aider à l’aide d’un papier de cuisson sulfurisé posé entre les deux parties à coller.
Après le positionnement correct enlever délicatement le papier sulfurisé puis appuyer sur les deux parties en contact pour parfaire le collage.
Procéder ensuite au collage de la clef d’aile en carbone. Un petit dépolissage du tube au papier de verre 240, puis dégraissage à l’alcool à bruler assurera une bonne prise de la colle.

Coller le tube carbone diamètre 6mm à l’époxy lente conformément au plan. Les traces de colles fraiches sont nettoyables à l’alcool à bruler.
Coller le bord d’attaque en balsa également (celui-ci est optionnel) Une fois l’ensemble sec poncer le bord d’attaque.
Les ailerons ayant été découpés avant collage, penser à biseauter ceux-ci coté articulation afin d’obtenir le débattement nécessaire.
Ceux-ci sont ensuite positionnés sur l’aile et scotchés à l’aide de scotch pour charnière ou de stotch Crystal ou de Blenderm (moins esthétique)
Il est constitué de 2x épaisseurs de Dépron de 6mm, le collage des deux épaisseurs se fait comme pour les ailes à la colle contact.

Stabilisateur : Effectuer une saignée de 1mm de large sur 370mm de long et y coller le plat carbone 6x1mm avec de l’époxy lente ou à l’aide de cyano Dépron si vous êtes pressé.

Procéder au montage du volet méthode identique que pour les ailerons.

Assemblage des éléments :
– Positionner le plan sur un chantier bien droit et le recouvrir d’un film plastique.
– Epingler l’aile, positionner le stab et les habillages de poutres.
– Vérifier la bonne géométrie au moment du collage.
– Coller ensuite les 2x baguette de pin (ou tube carbone selon votre choix) qui assurent le maintien mécanique entre les parties.
– Coller ensuite la partie inférieure du fuselage en vérifiant le bon équerrage de celui-ci.

Monter la partie supérieure du fuselage en vérifiant le bon équerrage ainsi que les flancs de poutres.

Procéder au doublage des flancs avec les renforts en CTP 4/10 – Collage à l’époxy
lente en veillant à mettre le juste nécessaire pour des raisons de poids. L’époxy lente
sera fluidifiée en la chauffant au sèche-cheveux.

Mettre ‘’sous presse’’ pendant le temps du séchage

Voici la colle 3 en 1 en bombe
Elle peut être repositionnable
ou être utilisée en colle contact

Découper la cloison pare-feu à adapter selon votre moteur, puis la coller sur le
fuselage en vérifiant l’équerrage – Coller à l’époxy lente.

Coller ensuite les deux dérives.
Bravo la structure est terminée ! Cela motive pour la suite 

Décoration du modèle :
Peinture acrylique impérative, au pinceau, au petit rouleau ou en bombe selon vos
envies et votre courage. Attention à la peinture la prise de poids arrive très vite avec
celle-ci !

Installation radio / montage moteur :
Les servos sont collés sur l’aile à l’aide de colle UHU Por – Dépolir légèrement les
boitiers de servos pour une très bonne adhérence.
Coller ensuite les guignols et procéder aux connexions des gouvernes.
Voici comment sont faites les commandes sur mon modèle

Installation radio / montage moteur :
Les servos sont collés sur l’aile à l’aide de colle UHU Por – Dépolir légèrement les
boitiers de servos pour une très bonne adhérence.
Coller ensuite les guignols et procéder aux connexions des gouvernes.
Voici comment sont faites les commandes sur mon modèle

Commande de la profondeur
Tube carbone Diamètre 3x2mm
Embout de chappe M2 pour tube
carbone 3mm – MP JET
Chappe M2 MP Jet
Guignol découpé dans de la plaque
d’époxy Ep : 10/10

Montage récepteur fixé au velcro

Montage contrôleur / batterie fixé au velcro

Réglages
Centrage :
Le centrage indiqué sur le plan est correct.
Le modèle s’équilibre en jouant sur la position de la batterie.
Débattements :
Ailerons : +/- 20mm
Expo : 30 %Profondeur : +/- 20mm Expo : 30%

Vol :
Le lancer se fait entre ½ et ¾ de gaz en tenant le modèle par le dessus du fuselage.
Le Funder est un avion très gentil avec un décrochage très tardif dû à son profil KFM
et à sa faible charge alaire.
Les ailerons et la profondeur sont homogènes avec les débattements indiqués –
n’oubliez pas de mettre de l’expo pour ‘’amortir’’ le vol et avoir des réactions douces.
Pour l’atterrissage prévoyez de l’amener vers vous avec un léger filet de gaz car le
profil traine et freine vite le modèle – La coupure de gaz se faisant quelques secondes
avant l’arrondi.
N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez besoin de plus de
renseignements : [email protected]

Bons vols avec votre Funder &Lightening et rendez-vous
en 2022 avec lui pour fêter les 50 ans du CMCP!

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