Le terrain

Notre Club a la très grande chance de disposer d’un terrain en pleine campagne, dégagé, situé sur la départementale 27, Chemin de la Marine à Ennery, près de Paris ce qui est rare.
Ce terrain n’est pas la propriété du club, il est loué à un agriculteur, il a été défriché, engazonné, puis équipé par le club.
Pour des raisons de sécurité, toute personne non membre du club ou non licenciée doit se tenir impérativement derrière les barrières séparant le parking de la zone modéliste.
La surface d’évolution nous oblige à survoler de façon permanente des zones qui n’appartiennent pas à notre club. Nous devons donc respecter ces zones et appliquer des règles de comportement et de sécurité des vols. Ce n’est qu’à ce prix que notre activité pourra subsister. Le volume de vol autorisé est un ½ cercle de 300 m de rayon, centré sur le point pilote et de 150 m de hauteur (cette hauteur est portée à 250 m suivant un calendrier).
Les zones de cultures avoisinantes sont le lieu de travail de nombreux amis agriculteurs, nous ne devons pas leur créer de gêne, ni susciter aucune crainte. Nous nous interdisons donc impérativement de :
– survoler les personnes au travail dans les cultures

– voler à très basse altitude au dessus des cultures

– voler sans silencieux ou avec un silencieux inadapté

– laisser nos modèles voler trop loin afin qu’ils ne soient pas sujets à perte de contrôle

– piétiner les cultures avoisinantes.
Nous devons penser que les cultivateurs sont chez eux et que c’est nous qui sommes des intrus. Si l’un d’entre eux est amené à nous faire une remarque, nous devons l’accepter avec courtoisie.
Le Club assure l’entretien du terrain, il dispose pour cela d’une tondeuse autotractée et d’une remorque pour assurer son transport. L’un des membres du Club a la charge de ce matériel et assume bénévolement la tonte de la pelouse environ une fois par semaine à la belle saison. II ne lui est pas désagréable d’être aidé de temps en temps dans ce travail qui demande environ trois heures. L’entretien des installations, panneau des fréquences, tables de démarrage, clôtures, surface de parking, débroussaillage, sont le fait de bonnes volontés à l’occasion d’un moment disponible, mais uniquement après en avoir reçu l’autorisation d’un responsable. Chaque adhérent doit veiller à ne pas salir les lieux et ramasser ses papiers gras et autres résidus. En cas de crash, merci de ne pas laisser les débris de l’avion sur le terrain.
Lors de votre arrivée sur le terrain vous devez garer votre voiture sur le parking, en épi, de l’un ou l’autre des côtés. Nous vous préconisons de bien vérifier avant de descendre de voiture que vous n’avez pas d’émetteur allumé.