Comment adhérer ?

COMMENT FONCTIONNE LE C.M.C.P.

Le club fonctionne grâce au bénévolat de tous ses membres, ce qui implique la participation de tous. Notre plaisir doit-être le même dans l’investissement de la vie du club qu’à voler et transmettre le savoir aux débutants, jeunes et moins jeunes.
Le nouveau membre doit « avoir un esprit de camaraderie « , ce qui est la philosophie du club.

POUR VOUS INSCRIRE

1 ) contactez le secrétaire qui vous fournira tous les renseignements nécessaires.

2 ) réglez le montant de votre inscription ainsi que celui de votre droit d’entrée (chèque à l’ordre du C.M.C.P. ou espèces)

L’adhésion annuelle pour un adulte (valable du 1er janvier au 31 décembre) comprend :

– la licence fédérale obligatoire, valable du l er janvier au 31 décembre, elle couvre les frais d’assurance nationale et les frais de fonctionnement de la fédération.

– la cotisation, c’est la ressource principale permettant au club d’exister et de fonctionner (location du terrain, entretien de celui-ci, gestion etc..).

– un droit d’entrée pour frais de dossier perçu la première année seulement

Après acceptation vous recevrez :

– votre licence qui devra être téléchargée en vous rendant sur le site de la FFAM
– deux badges autocollants à votre nom pour l’année en cours et un badge magnétique.
– un livret de bienvenue vous expliquant le fonctionnement du club.
– le règlement détaillé du club, et les statuts.
– des logos autocollants.

A noter, qu’une fois par an, comme toute association Loi de 1901, une assemblée générale est organisée ( avec tous les membres inscrits, à jour de leur cotisation ), afin de prendre connaissance des comptes précis et détaillés, à cette occasion, la comptabilité du Club est expliquée et justifiée.

SECURITE

Le C.M.C.P a des règles de sécurité qu’il faut respecter, d’où la nécessité de lire en détail le règlement qui vous sera remis et de le retourner signé, prouvant ainsi votre adhésion totale aux régles internes du club. Une fois votre licence et badge en poche, vous pouvez faire évoluer vos appareils sur le terrain.
Attention, seuls les licenciés sont assurés en cas d’accident dans la zone de préparation et sur les pistes.
Les téléphones portables sont interdits dans ces zones (problèmes électromagnétiques avec les radiocommandes).
Avant de monter votre modèle, vous devez mettre votre badge en place au panneau de fréquence; Si votre fréquence est occupée, vous mettrez votre badge en zone d’attente et vous devrez trouver l’utilisateur de la fréquence pour convenir avec lui des tours de vols (faites appel aux chefs de piste si vos recherches sont vaines).
Une fois votre appareil prêt à décoller, vous devez vous rendre au point pilote, situé en bordure de piste où vous annoncerez votre intention de décoller aux pilotes déjà en place.
En l’air, la zone d’évolution se trouve en face de vous, de l’autre coté de la piste.
En aucun cas vous ne devez survoler la zone de préparation située derrière vous et encore moins la zone réservée au public.
Pour les hélicoptéres, une zone spéciale leur est réservée pour le vol stationnaire.
Les pilotes d’hélicoptères qui volent en translation appliqueront les mêmes règles que les pilotes d’avions.

CHASSE

Pour l’ouverture de la chasse, le terrain est fermé, en général les deux premiers dimanches d’Octobre. La saison de chasse en plaine dure jusqu’à mi-novembre environ.
Pendant cette période, les chasseurs passent sur les côtés du terrain. Leur survol est interdit.

POUR LES DEBUTANTS 

Le CMCP est un club qui veut jouer son rôle avec sérieux et responsabilité, ceci se retrouve en particulier dans l’aide portée aux débutants.
Il ne faut surtout pas hésiter à demander un soutien et des explications aux membres présents sur le terrain pour vous conseiller ou vous aider à placer votre appareil en vol.
Si le membre à qui vous vous adressez ne se sent pas capable de vous aider, n’hésitez pas à faire appel à un chef de piste qui vous guidera auprés d’un pilote confirmé.
Après ce premier contact, vous vous ferez vite des amis qui vous apprendront rapidement à voler  » de vos propres ailes « .
Ce sera à vous, ensuite, de transmettre votre savoir aux débutants, cette entre-aide est la déontologie même du club.

AVION ECOLE

Vous avez la possibilité, le Samedi matin d’apprendre à piloter sur l’avion école en double commande avec un moniteur.